Conseils

Bien préparer sa saison estivale avec l’aménagement d’une location de vacances

En France, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à pratiquer la location saisonnière. Et pour cause il s’agit d’un investissement rentable, qui offre à ces derniers un complément de revenu. De plus, la location saisonnière permet de limiter les risques d’impayés en plus d’offrir aux propriétaires une fiscalité avantageuse.

Pour les locataires, la location saisonnière est appréciée, car elle offre un espace convivial adapté pour recevoir les familles. C’est l’endroit parfait pour passer des vacances d’été agréables tout en profitant du confort d’une maison, d’autant plus que cela revient généralement moins cher que de payer un hôtel pour toute la famille.

Pour séduire les clients, une location de vacances doit être bien aménagée, afin d’offrir aux locataires toutes les commodités dont ils ont besoin. La cuisine, la/les chambre(s) et aussi l’extérieur doivent faire l’objet d’une attention particulière. Chez SAJUCO, on vous donne tous les conseils nécessaires.

Comment aménager la cuisine dans un appartement de vacances ?

Pour aménager la cuisine dans un appartement de vacances, vous devez y installer tous les équipements nécessaires, afin de la rendre parfaitement fonctionnelle. Ce que les locataires apprécient dans un appartement de vacances c’est justement la possibilité d’y faire la cuisine comme à la maison.

Opter pour des meubles de cuisine contemporains

Il est préférable de choisir des meubles épurés et modernes afin de donner du cachet à la pièce. Les meubles de cuisine BLAIR, dotés de 3 éléments bas et 4 éléments hauts (240 cm) combinent esthétisme et fonctionnalité. Ils permettent un rangement optimal. La couleur gris bois du mobilier confère un design contemporain à la cuisine et se marie facilement avec les autres meubles. Pour les espaces plus petits, la version 2 éléments bas et 3 éléments hauts (180 cm) est une excellente alternative.

Équiper votre cuisine avec les indispensables

En ce qui concerne l’électroménager, vous devez notamment pensez à installer :

  • Un four
  • Un micro-ondes
  • Un réfrigérateur
  • Un mixeur
  • Une cafetière
  • Des casseroles
  • Des plats
  • Des couverts
  • Des verres.

En fonction de votre budget, vous pouvez aussi ajouter d’autres équipements comme un cuiseur-vapeur, qui sera apprécié des personnes qui ont adopté un mode d’alimentation plus sain.

Vous pouvez mettre à disposition des produits alimentaires et produits ménagers de base, afin de leur éviter de sortir faire les courses tout de suite après leur arrivée.

Aménager une salle à manger dans la cuisine

Aménager le coin repas dans la cuisine/salle à manger d’une location saisonnière permet aux familles avec des enfants ou aux groupes d’amis d’y passer ensemble des moments conviviaux.

La table à manger extensible FOTAB 140 / 190 cm est une option de choix. Sa forme rectangulaire est si classique qu’elle lui permet de s’adapter à tous les espaces. De plus, vous pouvez choisir parmi un large choix de coloris comme le blanc, le chêne clair, l’association blanc/béton… Grâce à son extension située en son centre, elle peut aisément accueillir de 4 à 8 personnes.

Pour accompagner la table, les chaises arrondies en tissu avec pieds en métal noir A8116 sont idéales. Leur look contemporain plaît au plus grand nombre. Grâce à leur  assise et leur dossier enveloppants, ces chaises offrent beaucoup de confort. Pour apporter plus de peps à votre coin repas, vous pouvez par ailleurs opter pour une assise jaune ou bleu pétrole. Si vous préférez rester classique, le gris est à privilégier.

Éviter les tapis et privilégier des rideaux sobres

Dans une location saisonnière, il est plus judicieux de garder une décoration sobre et dans l’ère du temps. Ainsi dit, les tapis sont à éviter dans les pièces communes, notamment la cuisine, pour des raisons d’entretien. Il est en effet plus facile de nettoyer un sol nu qu’une moquette.

Si la cuisine est ensoleillée, vous pouvez installer des rideaux légers, de type voilage, qui laisseront entrer la lumière et permettront de profiter de la vue.

Comment aménager les chambres d’une location saisonnière ?

Les vacances sont censées offrir des moments reposants et cela passe par des nuits réparatrices et un sommeil de qualité. Pour l’aménagement des chambres, vous devez donc surtout miser sur la qualité de la literie. Les matelas,  les oreillers, les couettes, les sommiers doivent être doux et confortables. 

Pour offrir aux locataires tout le confort possible, optez pour le matelas SPRING en mousse à mémoire de forme MemoryTex. Il possède une épaisseur de 30 cm et est doté de 6 couches de confort, pour une expérience de sommeil inédite. La combinaison de ressorts ensachés et de mousse MemoryTex de ce matelas permet d’épouser la forme du corps et absorber les mouvements du corps. SPRING est réversible, c’est-à-dire qu’il possède deux faces. La face hiver est dotée d’un tissu molletonné qui apportera la chaleur nécessaire, tandis que la face été est composée d’un tissu 3D aéré qui facilitera la ventilation.

Vous pouvez associer ce matelas au cadre de lit scandinave 1202, disponible en 90 x 190 cm, 140 x 190 cm et en 160 x 200 cm. Sa pochette de rangement intégrée à la tête de lit permet aux locataires de ranger facilement leurs effets personnels. De plus, 4 pieds en bois surélèvent le cadre de lit, facilitant ainsi le ménage et l’entretien.

Dans la chambre parentale, la penderie FOARM avec 3 portes et 3 tiroirs (121 x 180 cm) sera parfaite. Élégant et raffiné, ce meuble s’harmonise facilement avec le reste du mobilier de la pièce, créant un effet moderne instantané.

Quelques conseils pour bien aménager l’extérieur d’une maison de vacances

Jardin, piscine, balcon, terrasse, l’extérieur est clairement un atout à mettre en avant pour réussir à louer votre maison de vacances au meilleur prix, surtout pendant l’été. Vous devez donc veiller à ce que l’herbe soit bien coupée et que les façades, la toiture, la terrasse soient entretenues comme il se doit.

Pour partager des repas en famille sous le soleil estival, la table ronde MAYLI de 120 cm de diamètre sera parfaite. Idéale pour l’extérieur, cette table avec un plateau en stratifié HPL a été conçue pour résister aux variations de températures et à l’humidité. Elle est disponible en noir ou en blanc, et peut accueillir jusqu’à 4 personnes. 

Table ronde 120 cm plateau stratifié HPL pour l’intérieur et l’extérieur – MAYLI

Découvrez aussi les chaises IBIZA, qui iront très bien avec la table MAYLI. Tout comme cette dernière, les chaises en polypropylène IBIZA sont adaptées à toutes les saisons. Elles sont fournies en lot de 4 et disponibles en différents coloris : rouge, noir, blanc et gris. Vous pouvez oser le mixage des couleurs, pour un rendu contemporain.

Conclusion

Avant de mettre votre maison de vacances en location, il faut la nettoyer et surtout bien l’aménager. Vous devez notamment installer tous les équipements nécessaires pour rendre la cuisine fonctionnelle. Dans la chambre, choisissez de la literie de bonne qualité. Atout principal de la maison, l’extérieur doit aussi être mis en avant notamment grâce à un espace repas/apéro aménagé.

Gagnez du temps avec nos packs clé en main, pensés par des professionnels de l’aménagement. Ils offrent tous les équipements nécessaires pour rendre chaque pièce fonctionnelle et sont adaptés pour l’aménagement des T1 au T3. Pour toutes questions ou demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous assisterons avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *