Conseils

Comment bien entretenir son mobilier en microfibre ?

Pouvant être artificielle ou synthétique, la microfibre se compose comme son nom l’indique, d’un amas de fibres microscopiques, en forme de gouttes, alliant polyester et polyamide. Cette constitution la rend particulièrement soyeuse et lisse, autant de raisons qui justifient l’utilisation de plus en plus fréquente de ce type de revêtement pour l’ameublement. Autre atout de taille, le tissage très serré de ce revêtement le rend extrêmement simple à entretenir, à condition de savoir s’y prendre. 

Dans cet article, les experts en ameublement de SAJUCO vous proposent justement quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre mobilier en microfibre. 

1. Commencer par dépoussiérer votre revêtement en microfibre

Le dépoussiérage est particulièrement important pour un entretien efficace du revêtement en microfibre, et peut se faire à l’aide d’un aspirateur, en utilisant l’embout à brosse. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux à froid, et à défaut, un plumeau peut tout aussi bien faire l’affaire, pour nettoyer même un grand mobilier comme le canapé de relaxation 3 places en microfibre 9121. Disponible en noir ou en gris, son revêtement en microfibre assure un entretien facile qui vous permettra de profiter durablement de ses multiples atouts à l’instar de l’assise moelleuse et de l’inclinaison réglable sur commande manuelle ou électrique, et ce, pour un confort optimal.

Quel que soit l’outil utilisé, le plus important est de vous appliquer pour épousseter votre meuble dans les moindres recoins. D’ailleurs, un bon dépoussiérage régulier (une fois par mois) peut amplement suffire à rehausser l’éclat de votre mobilier en microfibre. Un entretien plus approfondi peut être envisagé une à deux fois par an et nécessiter une seconde étape : le nettoyage en profondeur. Poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder.

2. Nettoyer en profondeur votre revêtement en microfibre

Après dépoussiérage, le nettoyage en profondeur peut se faire au moyen de divers produits, et notamment:

  • une association vinaigre blanc-eau tiède, particulièrement efficace pour désincruster les tâches. Attention toutefois à ne pas laisser le vinaigre blanc trop longtemps sur le revêtement car une auréole pourrait se former sur votre meuble, compliquant ainsi le nettoyage.
  • un détergent au pH neutre, à l’instar du savon de Marseille. Il fera très bien l’affaire pour les grands meubles comme le canapé d’angle réversible convertible avec coffre et 2 poufs en microfibre L200PLUS. Imposant, spacieux et très fonctionnel (méridienne réversible, convertibilité en lit d’appoint, coffre de rangement), il s’adapte parfaitement aux grands espaces et vous garantit un max de confort, de la chaleur et une allure 100% contemporaine.
  • des shampoings pour tissus d’ameublement peuvent aussi être utilisés, 
  • et vous pouvez également opter pour du bicarbonate de soude pour les tâches les plus coriaces. A noter que ce détergent présente la particularité de redonner de l’éclat aux meubles en microfibre. 

Quel que soit le produit que vous choisissez, le nettoyage doit se faire avec un chiffon doux, propre et moyennement imbibé, pour ne pas trop mouiller le mobilier. Évitez donc les chiffons rugueux, qui pourraient abîmer votre revêtement. Pour la même raison, le nettoyage à la vapeur n’est pas recommandé. Enfin, prévoyez un second torchon moyennement imbibé d’eau propre pour achever le nettoyage.

Par précaution, il est recommandé d’appliquer d’abord une petite quantité du produit à utiliser sur une face non visible de votre meuble, pour vous assurer qu’il ne causera pas de dégâts. 

Sur un mobilier en microfibre comme le canapé d’angle convertible RIO par exemple, l’application test peut être faite sur la face interne du coffre de rangement. Solide, élégant dans sa conception et très confortable, ce canapé 5 personnes constitue assurément un bon choix de meuble en microfibre pour rehausser le look de votre intérieur. Il est d’autant plus fonctionnel qu’il est convertible en lit 2 personnes (135 x 180 cm). De plus, son assise généreuse, son rembourrage en mousse haute résilience et sa texture moelleuse assurent un confort sans équivoque.

3. Assurer un séchage efficace

Les meubles en microfibre sèchent facilement à l’air libre, surtout s’ils n’ont pas été trop mouillés et ne sont pas trop spacieux. C’est notamment le cas pour le fauteuil de relaxation électrique en microfibre et simili 9222 qui est un modèle compact. Son inclinaison réglable jusqu’à 170° (valable pour le dossier et le repose-pieds), ses lignes épurées et son assise moelleuse le rendent parfait pour des moments de détente individuels dans le plus grand confort.

Un séchage direct au soleil n’est pas recommandé. Toutefois, vous pouvez le faire exceptionnellement si votre meuble est trop humide, à condition de ne pas le laisser exposé trop longtemps aux UV. D’autres alternatives comme le sèche-cheveux peuvent aussi être envisagées. Pour faciliter le séchage avec cet accessoire, il est préférable de passer au préalable un chiffon tendre et bien sec sur le revêtement.

Conclusion

Le revêtement en microfibre présente l’avantage d’être facile à entretenir, pour peu que vous procédiez d’abord à un bon dépoussiérage, suivi d’un nettoyage minutieux avec des détergents adaptés, d’un rinçage et d’un séchage optimal. L’application de ces conseils vous permettra de redonner indéfiniment de l’éclat et de la beauté à vos meubles SAJUCO en microfibre, pour une décoration d’intérieur durable. Nos experts sont par ailleurs à votre disposition si vous êtes en quête d’autres astuces pour prendre soin de vos mobiliers en tissu et en cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *