Souhaitez-vous mettre votre logement en location pendant que vous êtes en vacances ? Airbnb est un site internet qui propose des locations saisonnières. Que vous ayez une petite maison, un bel appartement ou même une chambre à louer, vous devez en optimiser l’apparence pour poster une annonce alléchante. Préparer sa propriété locative peut être intimidant, surtout si vous n’avez aucune expérience en décoration d’intérieur.
Dans cet article, nous présentons quelques astuces à prendre en compte pour bien aménager votre bien et le louer sur Airbnb.
Privilégier une déco classique, mais tendance
Rester neutre…
La déco est un facteur qu’il faut absolument prendre en compte pour optimiser ses chances de réussite sur Airbnb. Que vous envisagiez une location ponctuelle ou régulière, une décoration classique vous évite d’adapter chaque style à la saison. À moins que vous ne soyez extrêmement sûr de vos talents de décorateur d’intérieur pour choisir des couleurs osées, nous vous conseillons de rester neutre. Surtout si vous ne connaissez pas les préférences de vos éventuels clients.
..sans être fade !
Il ne faut pas pour autant tomber dans le piège de « l’excessivement discret ». L’astuce c’est d’être neutre sans toutefois être fade. Pour ce faire, relever le blanc, le gris ou le beige avec des couleurs plus vives comme le bleu ou le vert est une bonne idée. Rien ne doit être laissé au hasard. Vous pouvez toujours rehausser des couleurs neutres avec une œuvre d’art ou un tapis tandis que peindre le mur tout en rouge peut faire fuir les clients.
Le confort est tout aussi important
Après une longue journée à visiter des sites touristiques, vos invités doivent se sentir à l’aise une fois rentrés. Un salon cosy est votre meilleur atout pour réussir ce tour de force. Misez sur un canapé accueillant, moelleux et convertible si possible (cela offrira ainsi la possibilité de deux couchages supplémentaires) pour le plus grand bien de vos locataires. Si en plus vous ajoutez à cela des coussins aux housses colorées et aux motifs graphiques, l’espace n’en sera que plus agréable.
Pour votre salon, votre cuisine et la chambre, vous trouverez de nombreuses options de meubles élégants et pratiques dans notre nouvelle collection. Ils permettent d’offrir un espace confortable à vos invités ainsi que divers rangements sans toutefois dépenser une fortune.
Le sol ne doit pas être laissé pour compte. Si votre logement a de vieux tapis tachés au sol, réfléchissez bien avant de le mettre sur Airbnb. Pensez à acheter de beaux carreaux pour la cuisine ou un joli tapis pour le salon. Sachez que les clients font attention à ce qu’il y a sous leurs pieds lorsqu’ils séjournent dans une location de vacances. Faites en sorte que ce soit agréable.
Optimiser l’espace peut faire toute la différence
Si votre logement n’est pas suffisamment spacieux, optimiser l’espace peut être déterminant. Cela peut sembler évident, mais certains hôtes rénovent leurs appartements meublés sans penser au problème de rangement. Ils créent des refuges minimalistes sans prévoir de quoi accrocher ne serait-ce qu’une chemise ! Il est donc important d’ajouter des accroches aux murs, de penser à des placards intégrés, de prévoir un meuble à chaussures.
Réserver une chaise ou un fauteuil pour défaire les valises ne serait pas de trop. Une telle attention est toujours très importante aux yeux de votre invité après un voyage harassant. N’oubliez surtout pas de prévoir une armoire ou un dressing. Complétez avec des cintres ou des patères assortis.
Quelques erreurs à ne pas commettre
- Ne pas disposer des objets personnels comme des photos de famille dans la maison : le client doit toujours avoir la sensation d’être chez soi ;
- Éviter de surcharger votre espace : opter pour une déco minimaliste ;
- Ne pas disposer des objets à caractère religieux ou politique qui pourraient mettre votre hôte mal à l’aise ;
- Garder en lieu sûr les antiquités coûteuses qui risquent d’être endommagées par les clients ;
- Ne pas investir dans des meubles anciens ou hors de prix.
Un bon éclairage pour une meilleure ambiance
Pour mettre en valeur toute la déco intérieure, un bon éclairage est primordial. Avant de faire les photos de l’annonce à poster sur Airbnb, assurez-vous que les lumières sont au top ! Cela permettra de sublimer tout le travail d’ameublement et de décoration fait en amont. Résultat des courses, votre logement devient un endroit où il fait bon vivre.
Vous devez multiplier les sources de lumière pour créer différentes ambiances dans le salon, la chambre ou même la cuisine. Vos visiteurs Airbnb doivent avoir la possibilité d’adapter l’éclairage selon leurs envies et préférences. Offrez-leur ce choix en disposant un lampadaire dans un angle du salon, des bougies ou même des spots encastrés au plafond.
Bonus : comment meubler de petits espaces ?
Le maître-mot pour meubler un studio ou un petit logement est de gagner en espace. Les canapés convertibles et les convertibles express sont dès lors des options de choix. Grâce à leur propriété 2 en 1, ce sont d’excellentes alternatives pour meubler un espace réduit. Cela délimite l’espace de séjour de la cuisine et permet à vos locataires de profiter d’un salon en journée et d’un lit confortable le soir venu.