Tendances

Le velours : partenaire indispensable de votre hiver

Depuis quelques années déjà, le velours opère un retour en grâce chez les décorateurs d’intérieurs. Les amateurs de textures douces aux nuances profondes sont conquis par la subtilité avec laquelle le velours habille canapés, fauteuils de salon, coussins ou plaids.

Cet hiver non plus, vous n’échapperez pas au velours. Plus que jamais, cette matière noble, élégante et agréable au toucher viendra réchauffer vos salons et chambres à coucher dans un esprit cosy et réconfortant.

Le velours en déco, tendance et intemporel !

Loin des clichés vintage et d’une image ringarde, le velours a depuis quelques années fait voler en éclat tous les préjugés à son égard en dépoussiérant une image vieillotte qui lui allait si mal.

Il a refait son entrée en décoration d’intérieur, des lofts citadins aux maisons de campagne en passant par les appartements bourgeois. On le retrouve même en haute-couture avec la fameuse veste cintrée au look « glamour » et « rock n’roll » que les créateurs adorent poser sur les épaules de leurs égéries.

Ce tissu de qualité supérieure mais abordable et qui ne se démode jamais est sans conteste la star des automnes pluvieux et des hivers au coin du feu. Le velours a la particularité de pouvoir créer une harmonie tendre dans n’importe quel intérieur : il combine douceur et sophistication, chaleur et légèreté pour vous aider à construire un univers propice au cocooning et à la détente.

Canapé d’angle en velours gris – KAPITO

Une palette de couleurs déclinable à l’infini !

Le velours possède également un atout qui en fait une des matières star de l’hiver : il est disponible en de multiples coloris pour que chacun puisse donner une touche personnelle à son salon ou sa chambre à coucher : bleu nuit, vert canard, vert émeraude ou fuchsia, cette matière en apparence sage se prête à toutes les audaces.  

Des notes les plus classiques…

Cet hiver, le velours joue les caméléons en fonction de vos envies. Pour une ambiance douillette, le bleu ou le bordeaux sont intemporels. Les velours pastel (rosé ou orangé) quant à eux créent une atmosphère rassurante et calme. Si en revanche vous optez pour un style résolument moderne, les couleurs toniques seront du plus bel effet en conférant à votre salon une tonalité plus contemporaine.

…aux notes les plus épicées

Pour les avant-gardistes à la recherche d’ambiances originales, osez le jaune curry ; cette teinte épicée est aujourd’hui plébiscitée par les décorateurs en vogue. Le rose poudré ou le gris perle sont également dans le haut du classement des couleurs les plus utilisées cet hiver.

Dans quelles pièces utiliser le velours ? 

Un incontournable du salon

Qui n’a jamais rêvé d’un grand canapé en velours ? Eh oui, c’est sans conteste dans le salon que le velours règne en maître. Quoi de plus séduisant qu’un langoureux après-midi d’hiver passé à lire un bon roman dans un écrin de velours.

A découvrir sur un canapé pratique

Avec son style moderne et tendance, le canapé convertible KAPITO disponible chez SAJUCO apportera une touche nordique à votre salon avec ses courbes légères et contemporaines. Beau et fonctionnel, il saura vous convaincre par son allure et son côté pratique pour recevoir du monde en toute circonstance.

Canapé d’angle en velours avec pieds noir – KAPITO

Pour un parti-pris velours prononcé, ajoutez un ou deux fauteuils en velours ou peut-être des poufs pour économiser l’espace disponible.

Le velours, pour apporter de la douceur à vos chambres

La chambre à coucher est le second lieu de prédilection du velours. Cet hiver, apportez de la sérénité à vos nuits grâce à la douceur du velours. Une tête de lit pastel donnera un nouveau souffle à votre chambre sans avoir à la repeindre du sol au plafond. Pensez également à une descente de lit assortie en velours imprimé pour personnaliser le tout. 

Grâce à un lit aux lignes minimalistes

Chez SAJUCO, le cadre de lit scandinave 1494 avec sommier à lattes et tête de lit en velours est un des modèles les plus appréciés par les amateurs de confort et de design. Son look épuré et minimaliste d’inspiration scandinave en fait un élément incontournable des chambres à coucher contemporaines.

De jolis rideaux en velours viendront compléter la décoration d’une chambre à coucher en lui donnant un look “boudoir-chic” très personnel. L’épaisseur du velours occultera parfaitement la lumière du jour pour vous laisser aller à de paresseuses grasses matinées tout en donnant du style à la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps.

La cuisine et la salle à manger ne sont pas en reste

Le petit mobilier tapissé de velours est également une grande tendance de cet hiver. Dans une cuisine ou une salle à manger moderne, le velours habille avec style des chaises en bois néo-vintage positionnées autour d’une table en métal ou en verre pour ne pas alourdir l’ensemble. La star du moment c’est la “beetle chair”, cette chaise au design minimaliste dans laquelle il fait bon se lover pour un dîner en amoureux ou un verre entre amis.

Un joli abat-jour rond vert-émeraude ou bleu-canard viendra ajouter une touche de chaleur à votre pièce, en contrastant par exemple avec le bois laqué ou le carrelage un peu froid d’une cuisine.

Le conseil SAJUCO : éviter le “total-look”

Même si vous êtes devenu un fan inconditionnel du velours, évitez à tout prix le total-look velours dans votre intérieur, vous risquez de le regretter ; ce sera l’effet kitsch garanti ! Deux stratégies s’offrent alors à vous :

  • Procéder par petites touches (un plaid, des coussins, un pouf) avant d’aller plus loin
  • Utiliser le velours pour une pièce forte et volumineuse de votre intérieur (le canapé, un gros fauteuil par exemple) et adopter d’autres tissus pour les fauteuils et les coussins afin de créer un équilibre

Bien choisir son velours 

Il existe plusieurs types de velours. La particularité unique de ce tissu est que par définition, il est construit en trois dimensions, offrant ainsi une profondeur inédite et une texture incroyablement sensuelle à tout objet ou accessoire qu’il recouvre. Préférez les velours de laine ou de coton pour les fauteuils ou les canapés et attention à ne pas choisir un velours trop lourd pour les rideaux. 

Les conseils SAJUCO pour bien choisir son velours

  • Le velours de viscose offre de jolies variations de couleurs mais c’est le plus fragile, tout comme pour le velours de soie
  • Les velours acryliques sont quant à eux plus laineux mais plus résistants dans le temps
  • Pour les accros au look vintage, le velours côtelé sera un excellent choix de matière

Bien entretenir son velours

Le velours a tendance à “accrocher” la poussière ; mais si vous en prenez soin, il gardera son éclat pendant de nombreuses années.

Le velours de soie est le plus délicat. Pour nettoyer un fauteuil, l’ingrédient miracle, c’est la terre de Sommières avec laquelle il vous faudra commencer par masser le velours avec délicatesse. Laissez agir quelques heures puis brossez délicatement ; et le tour est joué.

Pour les autres types de velours, vous pouvez utiliser un mélange d’eau savonneuse et d’un peu d’ammoniaque. Rincez à l’eau claire, laissez sécher sans lumière directe, et votre velours aura recouvré son lustre originel.

Le textile idéal de l’hiver 

A la ville comme à la campagne, le velours est un tissu qui peut se parer de toutes les couleurs. Élégant, résistant et indémodable, c’est un textile idéal pour tapisser vos chaises, votre canapé ou vos fauteuils. Star de la saison froide, il sera votre allié pour créer un intérieur convivial qui vous ressemble.

Parcourez notre sélection de mobilier en velours pour affronter un nouvel hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *